Aller au contenu principal
Fermer

France: la production industrielle se replie de 1,4% en avril, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 06/06/2025 à 12:10

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

La production industrielle en France s'est repliée de 1,4% en avril par rapport à mars, en raison notamment d'une moindre production d'électricité et de gaz, a indiqué vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Cette baisse de la production industrielle fait suite à deux mois consécutifs de hausse.

En avril, la production a diminué de 5,0% dans les industries extractives, énergie et eau, pénalisée par une nette baisse de la production et la distribution d'électricité et de gaz (-5,5%).

"Ce mois se caractérise par des températures particulièrement douces qui placent avril 2025 au cinquième rang des mois d'avril les plus chauds depuis 1900", a expliqué l'Insee dans un communiqué.

La production manufacturière s'est également inscrite en baisse, de 0,6%.

Le secteur de la cokéfaction et du raffinage a plongé de 14,0% et la fabrication de matériels de transport a diminué de 2,4%, dont l'industrie automobile (-0,4%) et la construction aéronautique, navale ou de locomotives (-3,7%), a détaillé l'Insee. La fabrication de biens d'équipement électriques, électroniques et informatiques a reculé de 1,9%.

En progression en revanche, l'industrie agroalimentaire a rebondi à +1,1% et la fabrication d'autres biens industriels, comme la chimie, la pharmacie ou la métallurgie, a augmenté de 0,3%.

Cumulée sur les trois mois allant de février à avril, la production industrielle a baissé de 0,8% et la production manufacturière de 1,0% par rapport à la même période un an plus tôt.

La production a reculé dans la fabrication d’"autres produits industriels" (-1,8%) et celle de biens d'équipement électriques, électroniques et informatiques (-2,0%), ainsi que dans l'agroalimentaire (-0,5%).

Sur ces trois mois, elle a toutefois augmenté dans la fabrication de matériels de transport (+2,0%), la cokéfaction et le raffinage (+4,2%) et les industries extractives, énergie, eau (+0,5%).

Dans le secteur de la construction, la production a progressé de 0,8% en avril sur un mois, notamment la construction de bâtiments (+1,7%), mais elle est en baisse de 1,5% sur un an, entre février et avril.

1 commentaire

  • 06 juin 12:20

    Moindre production de gaz ? Journalistes, racontez-nous un peu où du gaz "est produit" en France ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • terminal de roissy (Crédit: L. Grassin / Flickr)
    information fournie par AOF 18.12.2025 10:31 

    (AOF) - ADP (-8,07% à 118,40 euros) pointe à la dernière place de l'indice SBF 120 et se dirige tout droit vers une quatrième séance de suite dans le rouge. Cette forte baisse intervient alors que l'Autorité de régulation des transports (ART) a fait savoir qu'elle ... Lire la suite

  • BAE Systems plc : Une reprise à anticiper (6G16S)
    information fournie par Zonebourse 18.12.2025 10:29 

    (Zonebourse.com) Techniquement, le titre BAE Systems plc se situe proche de son support des 1609.5 GBX. La configuration technique actuelle permet d'envisager un rebond significatif. Le niveau de survente des indicateurs complète les critères positifs du sous-jacent. ... Lire la suite

  • Accord UE-Mercosur: Lula donne un ultimatum aux Européens
    information fournie par AFP Video 18.12.2025 10:29 

    Le président brésilien Lula a déclaré mercredi que si l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur n'était pas signé "maintenant", il ne le sera pas sous sa présidence qui s'achève fin 2026.

  • Le portrait de Christophe Gleizes affiché sur la mairie de Paris Centre
    information fournie par AFP Video 18.12.2025 10:29 

    La mairie de Paris Centre affiche le portrait du journaliste français Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" en Algérie.

Pages les plus populaires