Aller au contenu principal
Fermer

France: la production industrielle se replie de 1,4% en avril, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 06/06/2025 à 12:10

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

La production industrielle en France s'est repliée de 1,4% en avril par rapport à mars, en raison notamment d'une moindre production d'électricité et de gaz, a indiqué vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Cette baisse de la production industrielle fait suite à deux mois consécutifs de hausse.

En avril, la production a diminué de 5,0% dans les industries extractives, énergie et eau, pénalisée par une nette baisse de la production et la distribution d'électricité et de gaz (-5,5%).

"Ce mois se caractérise par des températures particulièrement douces qui placent avril 2025 au cinquième rang des mois d'avril les plus chauds depuis 1900", a expliqué l'Insee dans un communiqué.

La production manufacturière s'est également inscrite en baisse, de 0,6%.

Le secteur de la cokéfaction et du raffinage a plongé de 14,0% et la fabrication de matériels de transport a diminué de 2,4%, dont l'industrie automobile (-0,4%) et la construction aéronautique, navale ou de locomotives (-3,7%), a détaillé l'Insee. La fabrication de biens d'équipement électriques, électroniques et informatiques a reculé de 1,9%.

En progression en revanche, l'industrie agroalimentaire a rebondi à +1,1% et la fabrication d'autres biens industriels, comme la chimie, la pharmacie ou la métallurgie, a augmenté de 0,3%.

Cumulée sur les trois mois allant de février à avril, la production industrielle a baissé de 0,8% et la production manufacturière de 1,0% par rapport à la même période un an plus tôt.

La production a reculé dans la fabrication d’"autres produits industriels" (-1,8%) et celle de biens d'équipement électriques, électroniques et informatiques (-2,0%), ainsi que dans l'agroalimentaire (-0,5%).

Sur ces trois mois, elle a toutefois augmenté dans la fabrication de matériels de transport (+2,0%), la cokéfaction et le raffinage (+4,2%) et les industries extractives, énergie, eau (+0,5%).

Dans le secteur de la construction, la production a progressé de 0,8% en avril sur un mois, notamment la construction de bâtiments (+1,7%), mais elle est en baisse de 1,5% sur un an, entre février et avril.

1 commentaire

  • 06 juin 12:20

    Moindre production de gaz ? Journalistes, racontez-nous un peu où du gaz "est produit" en France ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.05.2026 08:17 

    (Actualisé avec Veolia, Scor, Arkema, Novo Nordisk, Lufthansa, Zalando, BMW, Continental, Daimler Truck, Infineon, Leonardo, Renk, Philips, Vestas, Equinor, Pandora, Adyen, Diageo) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MONICA SCHIPPER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2026 08:16 

    Le groupe américain de cosmétiques et parfums Coty (marques Bourjois, licences de parfums Burberry, Calvin Klein...) a publié des résultats en repli de janvier à fin mars, lesté notamment par un repli de ses ventes au Moyen-Orient. Au troisième trimestre de son ... Lire la suite

  • Elon Musk à Grünheide, en Allemagne, le 13 mars 2024. ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2026 08:15 

    Au procès intenté par Musk, le président d'OpenAI Greg Brockman a tenté mardi de corriger l'image laissée la veille: il a décrit non pas des fondateurs cupides ayant trahi un bienfaiteur, mais des ingénieurs ayant résisté à un multimilliardaire assoiffé de pouvoir ... Lire la suite

  • ( AFP / GREGOIRE CAMPIONE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2026 08:13 

    Le groupe français de service de prise de rendez-vous et de logiciels pour soignants Doctolib a racheté la start-up britannique Medicus Health pour s'attaquer au marché des médecins généralistes outre-Manche, détenu depuis plus de deux décennies par un même duopole, ... Lire la suite

Pages les plus populaires